Le rôle des contes chez l’enfant

Les contes, en plus d’être divertissants, jouent plusieurs rôles dans le développement de l’enfant. Ces histoires affectent la manière dont ils s’épanouissent, mais aussi leur relation avec les autres. En plus, les contes pour enfants s’adressent à une large tranche d’âge et à tous les petits sans exception. Ainsi, ils ont un impact très positif sur les enfants et leurs besoins à leurs différents stades d’évolution.

Les contes pour communiquer

Socialement, le bienfait le plus évident des contes est le moment de qualité passé entre parents et enfants. Ces derniers se sentent au centre de l’attention. Lors de la lecture, les petits se savent en sécurité. Ce sentiment les aide à renforcer l’estime de soi et la confiance dans les autres. Les récits stimulent leur imagination et les inculquent déjà les notions de bien et de mal. L’histoire contée et « vécue » par l’adulte fait sens et ce sens se transmet à l’enfant en renforçant la cohésion de l’histoire.

Au delà de cette dimension relationnelle, les intrigues relatées dans les contes enseignent aux enfants comment gérer les sentiments qui peuvent les envahir. Entendre comment le héros d’une histoire se sort d’une situation difficile lui apprend à réagir dans des cas similaires. Cela signifie que les contes aident l’enfant à gérer la colère, la peur ou même la honte. Ils lui apprennent aussi l’empathie, mais aussi les mots. Un enfant qui écoute des contes enrichit également son vocabulaire émotionnel. Il peut alors s’exprimer aisément ce qui le préserve des frustrations souvent sources de crises.

Un outil répondant à des besoins exceptionnels

Les contes peuvent être partagés de diverses manières. La manière la plus classique est la voix orale, puis la lecture. Mais la vraie magie des contes est leur adaptabilité. Ils peuvent convenir aux enfants de tout âge, et de toute personnalité.

Des spécialistes ont mené des études incluant des contes afin d’aider des enfants sourds et malvoyants. Ils ont varié la manière de raconter les histoires à ces êtres spéciaux. Ainsi, parfois, les conteurs s’aidaient de marionnettes pour que les enfants comprennent mieux l’histoire. Après 1 an, les progrès sont notables. Les petits ont développé leur capacité de communication non verbale, mais aussi leur niveau de langage. Les séances les ont également aidées à forger leur personnalité. Ils comprenaient mieux leurs sentiments, mais aussi la meilleure manière de les gérer. Des enfants très renfermés ont réussi à s’ouvrir aux autres, et à s’exprimer. On peut innover sur les formes narratives, le conte reste un langage universel qui ouvre des portes.